Chaque plante a besoin d'une maison ! Enfin, à l'exception de certaines épiphytes, bien sûr. Aujourd'hui, nous allons revoir les principes de base, et nous te donnerons un plan facile à suivre pour choisir le pot parfait.
Utilise l'infographie ci-dessous pour obtenir une réponse rapide, ou lis la suite pour apprendre les tenants et les aboutissants des pots de plantation.
Pots de pépinière et pots décoratifs
Les pots de pépinière sont de loin la meilleure option en termes de coût et d'entretien. Tu peux aussi placer un pot de pépinière à l'intérieur d'un pot décoratif plus grand. Les pots de pépinière sont des contenants légers en plastique dont le fond est percé de trous de drainage.
Ces pots polyvalents sont parfaits pour faire pousser des plantes car ils permettent un bon drainage et te permettent de vérifier facilement les racines de ta plante si nécessaire
L'importance des trous de drainage
Les trous de drainage permettent à l'eau de sortir du fond du pot, ce qui empêche le pourrissement des racines. Il existe quelques solutions si le pot que tu préfères n'a pas de trous de drainage :
- Place la plante dans un pot de pépinière à l'intérieur de ton pot décoratif.
- Fais toi-même des trous dans ton pot !
- Utilise-le et arrose-le avec précaution. Cette solution n'est cependant pas recommandée. Les risques que ta plante développe une pourriture des racines en utilisant cette méthode sont très élevés.
Matériau du pot
Le matériau du pot de ta plante est important. Certains matériaux peuvent influencer la vitesse à laquelle ton sol se dessèche et la fréquence à laquelle tu devras arroser tes plantes. Pense au type de plante que tu possèdes : une plante qui aime la sécheresse s'épanouira beaucoup plus dans un contenant qui permet d'éviter l'arrosage excessif.
Argile, pierre ou béton
Ces pots sont poreux, ce qui signifie qu'il y a de minuscules trous par lesquels l'eau ou l'air peuvent passer. L'air peut ainsi passer à travers les parois du pot. La terre s'assèche ainsi plus rapidement, ce qui en fait un excellent récipient pour les plantes grasses et les parents de plantes débutants qui ont tendance à trop arroser.
Le bois
Le bois peut développer de la pourriture lorsqu'il est exposé à l'humidité. Veille à utiliser une doublure intérieure ou un pot de pépinière pour éviter la détérioration et la pourriture.
Céramique
C'est un excellent pot polyvalent qui se décline en de nombreux et magnifiques motifs émaillés. Certaines variétés ont des trous de drainage, d'autres non. Si le tien n'a pas de trous de drainage, assure-toi d'utiliser un pot de pépinière à l'intérieur de ton pot décoratif en céramique !
Plastique
Le pot de pépinière moyen de tous les jours. Convient idéalement à n'importe quelle plante et peut être placé à l'intérieur d'un récipient décoratif. Le plastique est également très abordable !
Tu peux acheter nos pots de pépinière solides et durables ici!
Métal et pierre
Garde ces pots loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil, car ces matériaux ont tendance à absorber beaucoup de chaleur et à brûler les racines. Une solution rapide et facile consiste à ajouter un tampon en utilisant un pot de pépinière à l'intérieur du pot en métal ou en pierre.
Taille du pot
Celui-ci est simple : plus le pot est grand, plus il met de temps à sécher. Si ta terre reste humide trop longtemps, tu exposes tes plantes au risque de pourriture des racines, ce qui peut tuer tes pauvres plantes ! En revanche, si ton pot est trop serré, ta plante risque de sécher trop rapidement.
En règle générale, garde un espace d'environ 2,5 cm entre la motte de racines de ta plante et le bord de ton pot.
De quelle quantité de terreau ai-je besoin ?
Il peut être délicat de calculer la quantité de terre dont tu as besoin pour remplir tes contenants. Pour cela, nous avons créé un calculateur de volume de pot très pratique ! Cet outil t'aidera à déterminer facilement le nombre de sacs de terre dont tu as besoin.