propagation houseplants

Propagation des plantes d'intérieur : comment créer de nouvelles plantes GRATUITEMENT !

Vous cherchez une façon originale d'agrandir votre collection de plantes d'intérieur? Dans ce cas, faire des propagations est une excellente option pour vous ! Il s'agit d'une méthode simple et rapide qui vous permet de multiplier votre collection de plantes.

Dans ce blog, je vous expliquerai les différents matériaux pour faire des propagations. Et pourquoi nous recommandons l'utilisation de la mousse de sphaigne pour les réaliser.

 

Matériaux pour la réalisation de propagations

Tout d'abord, il existe différents matériaux sur lesquels vous pouvez faire des propagations. Le matériau le plus populaire est la mousse de sphaigne. Il s'agit d'un type de mousse qui retient l'humidité et la restitue aux racines. Les autres matériaux de propagation sont la Perlite, le terreau de coco, le LECA et la Vermiculite. Chaque matériau a ses propres avantages. La perlite offre un bon drainage et donc un sol de propagation aéré. Le terreau de coco convient à la plupart des plantes d'intérieur car son pH est neutre. Leca retient bien l'eau, avec moins de risques de pourriture des racines. Enfin, la vermiculite est la meilleure solution pour les semis.

En outre, il est également possible de multiplier les plantes sur l'eau. Il est important de noter qu'il faut toujours utiliser du matériel propre. Cela permet d'éviter les infections bactériennes et la prolifération des champignons.

Il existe de nombreux matériaux et méthodes de multiplication. Nous recommandons généralement d'utiliser de la mousse de sphaigne. Cette méthode permet d'obtenir des racines saines qui dureront longtemps. Lorsque les racines sont suffisamment grandes, vous pouvez transférer la plante dans le sol. Il est important d'attendre que les racines se soient développées, sinon il y a un risque que vos propagations ne surviennent pas au rempotage.

 

Puis-je toujours faire des propagations ?

Il est préférable de procéder à la multiplication des plantes d'intérieur au printemps et en été. En effet, les chances de survie de la plante en dehors de ces saisons sont trop faibles. Au printemps et en été, les plantes ont plus d'énergie pour croître et se développer. Cela augmente les chances de réussite.

 

Différentes formes de propagations

Il est possible de réaliser différents types de propagations pour différentes plantes. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous.

Propagation par la tige

Pour la multiplication sur tige, une branche est coupée de la plante. Cette branche est traitée d'une certaine manière pour faire pousser des racines. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à utiliser la bonne technique pour votre plante. Et que les ciseaux que vous utilisez pour couper la branche et la plante sont propres (et sains).

Les plantes succulentes

Pour les plantes succulentes, vous pouvez faire une multiplication en enlevant soigneusement une feuille de la tige. Il faut d'abord laisser sécher cette feuille pendant quelques jours, puis la placer sur un sol légèrement humide. Ensuite, il faut beaucoup de patience ! En effet, ces propagations s'enracinent et poussent très lentement. Evitez que le sol soit trop humide, ou que votre feuille soit trop fraîche, cela empêchera votre propagation de pourrir.

Propagation par la racine

La multiplication par les racines consiste à placer une branche directement dans de la terre, de l'eau ou de la sphaigne. De nouvelles racines se forment alors et une nouvelle plante est créée.

 

Conseils et astuces

- Changez l'eau toutes les semaines pour éviter la prolifération des algues. Certaines personnes choisissent de ne pas changer l'eau. La propagation libère des hormones d'enracinement dans l'eau au fur et à mesure de sa croissance. Cela peut entraîner une croissance plus rapide des racines. Changez l'eau lorsqu'elle devient verte et trouble. La croissance des algues absorbe tout l'oxygène de l'eau, dont la propagation a également besoin!

- Si vous utilisez un conteneur fermé avec de la sphaigne pour la multiplication, veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'aération. En effet, dans un récipient hermétique, les risques de moisissures sont importants. Veillez également à stériliser vos plantes et vos ciseaux.

- Vous n'avez jamais fait de multiplication ? Expérimentez d'abord avec une plante plus facile. Le philodendron, le pothos et la monstera s'enracinent rapidement dans l'eau. Ce sont donc des plantes idéales pour acquérir de l'expérience en matière de multiplication.

- La multiplication des plantes prend beaucoup de temps et n'est pas toujours couronnée de succès. Plus vous faites de reproductions, plus vous avez de chances d'obtenir une nouvelle plante!

 

En résumé

Que vous commenciez à collectionner des plantes d'intérieur ou que vous soyez déjà un amateur de plantes expérimenté, la multiplication des plantes est un excellent moyen d'agrandir votre collection. En choisissant la bonne méthode, le bon moment et le bon matériel, vous pouvez créer votre propre oasis de verdure.

Voyez quelle méthode vous convient le mieux, expérimentez et profitez du processus de propagation ! Sachez que vous pouvez toujours vous adresser à nous pour obtenir du matériel de multiplication et des conseils!

Retour au blog