**Vous n'avez pas envie de lire ? Regardez notre vidéo !**
Nous vous proposons un guide simple et rapide, ainsi qu'une analyse plus approfondie ci-dessous.
Le guide rapide et facile :
1. Ajouter des billes d'argile (1+ cm high)
2.Ajouter de la sphaigne
3. Ajouter du charbon actif
4. Ajouter une substance pour le Terrarium
5. Ajouter des pierres & ; du bois (si vous en avez)
6. Ajouter des plantes
7. Ajouter de la mousse
8. Terminé ! Vaporisez le terrarium ou ajoutez de l'eau. Attendez de voir une petite couche d'eau au fond. Placez le couvercle et c'est terminé ! Pour des conseils d'entretien supplémentaires lire ceci.
Pour commencer, qu'est-ce qu'un terrarium ?
C'est une excellente question. Un terrarium est un écosystème complètement autonome.
L'eau du fond s'évapore sur le verre, puis retombe sur les plantes et les racines. Comme dans la nature. Cela signifie qu'il n'y a (presque !) aucun soin à apporter.
Setup
Pour commencer, il est préférable de bien organiser toutes vos affaires. Pour construire un terrarium fermé, vous avez besoin des éléments suivants :
- Un récipient (de préférence en verre)
- Plantes (nous verrons plus tard quelles sont les plantes qui conviennent le mieux)
- Mélange de substrat pour le terrarium
- Billes d'argile
- Sphaigne
- Charbon actif
En option, vous pouvez également utiliser :
- Mousse
- Bois de décoration
- Roches de décoration
- Outils
Le faux fond
OK, pour commencer, nous allons commencer par les couches de terre comme nous l'avons vu précédemment. Mettons-y des billes d'argile !
La raison pour laquelle nous mettons les billes d'argile est de créer une couche de drainage et le but de cette couche est que l'eau reste au fond et ne touche pas le sol des plantes et du terrarium, car cela provoquerait de la pourriture et d'autres problèmes désagréables.
Pour commencer, vous pouvez utiliser vos mains ou choisir l'un de nos . outils de spatules pratiques. Assurez-vous de créer une couche plane et uniforme, puis passez à la partie suivante.
Vient ensuite une couche de sphaigne. La raison pour laquelle nous mettons de la sphaigne est de créer une barrière entre les billes d'argile et le sol. Sinon, la terre commencerait à tomber lentement à travers la couche d'argile, ce qui risquerait de faire moisir votre terrarium.
Conseil ! Nous recommandons d'utiliser de l'eau du robinet qui a été laissée de côté pendant environ 24 heures ou de l'eau distillée que vous pouvez acheter à l'épicerie.
Ensuite, il y a le charbon, c'est-à-dire les granulés de charbon actif. Ces granulés filtrent tous les produits chimiques présents dans l'eau qui pourraient nuire à vos plantes.
Il faut donc commencer par mouiller la terre. Comme vous pouvez le voir, elle est assez humide, et lorsque vous la pressez, elle colle et ne se désagrège pas immédiatement.
Nous allons donc commencer à mettre la terre en place.
C'est le moment idéal pour réfléchir à l'aspect que vous souhaitez donner à votre terrarium.
Conseil n° 1 ! Surélevez un bord du terrarium pour créer l'illusion d'une colline.
Conseil n° 2 ! La mousse & ; les plantes vont être beaucoup plus hautes que le sol, veillez à laisser un peu d'espace.
Conseil n° 3! Conseil : veillez à ajouter suffisamment de terre pour les racines des plantes.
Roches & ; bois (facultatif)
Les roches et le bois peuvent vraiment aider à créer l'aspect naturel d'un terrarium. Cependant, des plantes simples peuvent également faire l'affaire.
Conseil n° 1 ! Placez les grandes plantes à l'arrière et les plus petites à l'avant pour créer une impression de profondeur.
Conseil n° 1 ! Placez les grandes plantes à l'arrière et les plus petites à l'avant pour créer une impression de profondeur.
Plants
Pour savoir quelles plantes conviennent, nous vous conseillons d'utiliser Google. En règle générale, toute plante qui aime l'humidité et qui se porte bien à l'ombre et au soleil fera l'affaire.
Conseil ! N'oubliez pas d'expérimenter. Vous pouvez toujours enlever les plantes si elles ne se portent pas très bien
Pour placer vos plantes dans le terrarium, veillez à enlever toute la terre qui se trouve autour des racines des plantes, car elle peut parfois contenir des engrais provenant des pépinières. Ces engrais peuvent être nocifs pour votre terrarium.
Mousse
Ensuite, il y a la mousse ! Vous pouvez découper la mousse en feuilles, en coussins ou en morceaux pour créer des quantités parfaites pour l'espace de votre terrarium./span>
Nettoyage & ; mise en place du terrarium
Il ne reste plus que quelques étapes à franchir, à savoir la mise en place du terrarium. Un chiffon en microfibres est le meilleur moyen de rendre votre terrarium propre. Le meilleur endroit est probablement une fenêtre qui n'est pas directement exposée à la lumière du soleil, mais qui reçoit une lumière vive tous les jours, car les plantes ont évidemment besoin de lumière.
Conseil n° 1 ! Si vous voyez les feuilles des plantes s'approcher de la lumière, vous devriez probablement la placer un peu plus près de votre fenêtre.
Conseil n° 2 ! Si les plantes jaunissent ou si la mousse devient brune, il est probablement préférable de les placer dans un endroit un peu moins éclairé.
Conseil n° 3 ! Ajoutez des collemboles pour éviter les moisissures et rendre le terrarium complètement bioactif.
Notes de fin
Enfin, n'oubliez pas de vaporiser votre terrarium une dernière fois ou d'y ajouter de l'eau. Veillez à ce qu'il y ait une petite flaque d'eau dans la couche de drainage. Le tour est joué. Posez le couvercle !
Tous ces éléments peuvent être trouvés here.
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes toujours prêts à vous aider.