Perlite Close Up

La perlite, pourquoi, quoi et comment

Perlite ! Le pop-corn des additifs pour le sol. Elle n'est pas seulement un élément de base de la plupart des terreaux, cette roche volcanique a bien d'autres applications.

Pourquoi utiliser la perlite ?

Les avantages

La perlite présente de nombreux avantages et constitue un excellent additif pour les mélanges de terre. Elle est utilisée dans la plupart des SYBASoil mix et ce, pour une bonne raison.

  • Elle améliore le drainage et l'aération du sol, ce qui permet à l'oxygène de pénétrer dans les racines et d'empêcher la pourriture des racines
  • Il retient un peu d'eau tout en permettant au reste de s'écouler.
  • Utile à la fois comme additif et dans les milieux sans sol.
  • Il est léger
  • Son PH est neutre
  • Il est solide et conserve sa forme lorsqu'il est pressé dans le sol.
  • Il est inorganique, inerte et stérile.
  • Il ne se décompose pas.

Inconvénients

Bien qu'il s'agisse d'un excellent médium, la perlite présente certains inconvénients.

  • La perlite ordinaire est poussiéreuse et dangereuse à inhaler (la nôtre est déjà nettoyée).
  • Pour certaines plantes, le drainage est trop important (comme l'Alocasia), utilise plutôt de la Vermiculite.

Qu'est-ce que la perlite ?

La perlite est un milieu léger dont la sensation est comparable à celle du polystyrène. La perlite est un minéral extrait sous forme de verre dur, qui est ensuite chauffé pour éclater et se dilater dans la perlite que tu peux acheter (tout comme le pop-corn !).


Comment utiliser la perlite ?

La perlite comme milieu d'enracinement pour les boutures.

La perlite est un excellent milieu d'enracinement qui peut à la fois être utilisé seul et en combinaison avec une base de Fibre de Coco & Lombricompost.

La perlite comme milieu sans sol

La perlite est excellente à utiliser comme milieu d'hydroculture. Remplis une tasse de perlite et remplis-en 1/3 avec de l'eau. L'eau s'évaporera et sera entraînée vers les racines de la plante. Il est important d'ajouter des nutriments car la perlite n'en contient pas.

Perlite pour semer des graines

Utilise un mélange 1:1 de perlite et de fibre de Coco pour semer les graines. La perlite accélère la germination et améliore la croissance des semis car elle permet à l'eau d'être libérée lentement vers les graines.

La perlite comme additif pour le sol

Comme nous l'avons vu précédemment, la perlite améliore le drainage et l'aération et constitue un excellent ajout pour la plupart des plantes.


Perlite vs. Vermiculite

La perlite et la vermiculite sont toutes deux inorganiques, inertes et légères. Il existe quelques différences entre les deux. En termes simples, la Vermiculite retient plus d'eau et a un PH légèrement plus élevé que la perlite. Pour la plupart des plantes, la perlite est la meilleure option, mais pour les plantes qui aiment l'eau comme l'Alocasia, la vermiculite peut être meilleure. Pour en savoir plus sur la vermiculite, tu peux lire ici.


La perlite est-elle nocive ?

La perlite est très poussiéreuse ; fais attention à ne pas inhaler la poussière. Il existe une astuce pour éviter cela :

  • Ajoute de l'eau au sac de perlite (environ 10 % du volume).
  • Secoue le sac
  • Laisse-le reposer pendant une heure
  • Secoue à nouveau le sac

Notre perlite est nettoyée de la poussière au fur et à mesure que nous effectuons le processus ci-dessus pour toi. Attention, il peut en rester un petit peu, mais loin de la perlite ordinaire non nettoyée.

Retour au blog