Vermiculite Close Up

Vermiculite, pourquoi, quoi et comment

La Vermiculite ! Cet additif pour le sol vaut son pesant d'or lorsqu'il est utilisé correctement. De la germination des graines à la rétention d'eau, apprenez-en plus sur ce minéral intéressant.

Pourquoi utiliser la Vermiculite ?

Avantages

  • Améliore le drainage
  • Améliore l'aération
  • Améliore la rétention de l'eau et des nutriments et les répartit uniformément dans le sol
  • Incroyablement polyvalente

Inconvénients

  • Retient plus d'eau que son homologue, la Perlite, ce qui peut augmenter le risque de pourriture des racines pour les plantes dont le système racinaire est plus sensible.

Qu'est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite est un minéral inerte et inorganique. Elle est exploitée dans le monde entier, notamment en Russie, en Australie, au Brésil et aux États-Unis. Comme la Perlite, elle est fabriquée en chauffant la vermiculite brute. Elle se dilate alors et devient poreuse.


Comment utiliser la vermiculite ?

La vermiculite en tant qu'additif pour le sol

La vermiculite est le meilleur additif pour les plantes qui aiment l'humidité, comme l'Alocasia.


La vermiculite comme milieu de germination des graines

La vermiculite retient l'humidité et la répartit uniformément dans le contenant. C'est donc un excellent moyen de faire germer les graines.


La vermiculite pour conserver les racines et les bulbes

La vermiculite est un excellent outil pour conserver les bulbes de plantes, comme les caladiums et les stéphanias. La vermiculite maintient la température et l'humidité stables. Elle bloque également la lumière intense qui pourrait brûler les bulbes.


La vermiculite comme substrat de culture pour les champignons

La vermiculite est souvent utilisée comme substrat pour la culture des champignons.

 

Vermiculite et Perlite

La vermiculite et la perlite sont toutes deux inorganiques, inertes et légères. Il existe quelques différences entre les deux. En termes simples, la Vermiculite retient plus d'eau et a un PH légèrement plus élevé que la Perlite. Pour la plupart des plantes, la Perlite est la meilleure solution. Mais pour les plantes qui aiment l'eau comme l'Alocasia, la Vermiculite est préférable. Pour en savoir plus sur la Perlite , cliquez ici. La vermiculite n'est pas poussiéreuse. Contrairement à la Perlite, elle ne présente aucun danger d'inhalation de ses particules.

Vous pouvez acheter notre Vermiculite ici.

Retour au blog